ARCHIVE DES ACTUALITÉS

Activité citoyenne / Poly-Mer

Dans le cadre du Défi Saint-Laurent, une initiative de Stratégie Saint-Laurent, financée par le Programme Interaction communautaire (PIC) d’Environnement Canada (ECCC) et grâce à la collaboration du parc national des Îles-de-Boucherville, c’est avec fierté et satisfaction que Poly-Mer propose un premier échantillonnage citoyen des microplastiques dans notre fleuve Saint-Laurent.

« Dès le début du Défi Saint-Laurent, notre organisation s’est associée à Poly-Mer dont la mission et surtout l’ingéniosité permet aujourd’hui d’offrir une solution innovante, et à faible coûts, à la captation d’échantillons de plastiques, en surface, dans les cours d’eau liés au fleuve et surtout d’impliquer les citoyens dans cette démarche. C’est un partenariat gagnant-gagnant! » JE Turcotte, Directeur, Stratégies Saint-Laurent.

« Le manque de connaissance est criant sur les microplastiques, l’action citoyenne a le pouvoir de changer les choses, merci à nos participants et collaborateurs pour ce premier échantillonnage. » Alexis Eisenberg, Directeur général de Poly-Mer.

« Le parc national des Iles-de-Boucherville est très heureux de participer à cette première expérience d'échantillonnage citoyen des microplastiques dans les eaux du fleuve entourant le parc national. Il s'agit d'une approche simple et innovante dont les résultats permettront d'améliorer les connaissances sur les microplastiques. » Nathalie Rivard, Responsable du service de la conservation et de l'éducation, Parc national des îles-de-Boucherville.

Cette première activité se tiendra en matinée le 1er septembre 2021 au parc national des Îles-de-Boucherville, avec la précieuse participation de plusieurs citoyens kayakistes, qui à tour de rôle, pourrons tester l’échantillonneur à microplastique que nous avons développé.

À terme, nous souhaitons partager nos outils et réaliser, grâce à la contribution des citoyens et citoyennes engagé(e)s, une carte interactive des microplastiques que l’on retrouve dans les eaux du Québec.

Ce projet à vocation d’être déployé dès 2022 dans plusieurs municipalités, parcs, marinas et centres de location nautique, qui désireraient s’impliquer activement en faisant profiter des citoyens et citoyennes d’une expérience de science participative locale sur les microplastiques.

Pour plus d’information sur le Défi Saint-Laurent, veuillez contacter Laurence Martiel à Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.. Pour le projet de science citoyenne et d’échantillonnage, veuillez contacter Alexis Eisenberg à Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser..

Nous remercions nos partenaires gouvernementaux sans qui ce projet n’aurait été possible sans leur soutien financier.

 

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin