ARCHIVE DES ACTUALITÉS

CONSERVATION DE LA CARMANTINE D’AMÉRIQUE SUR LES GRANDES BATTURES TAILHANDIER

Les îles du fleuve Saint-Laurent offrent des conditions biophysiques idéales à l’établissement d’une flore des plus riche et diversifiée. La carmantine d’Amérique (Justicia americana), espèce désignée menacée au fédéral et au provincial, est recensée majoritairement dans l’archipel de Montréal et compte parmi cette flore exceptionnelle. Une petite colonie de cette espèce a été recensée par l’équipe du Comité ZIP à l’été 2020 sur les rives des Grandes battures Tailhandier. 

Cette trouvaille a déclenché un processus d’étude approfondie des rives et des habitats propices sur les battures. Le projet permettra de caractériser l’habitat biophysique actuel et potentiel de cette espèce menacée. En plus de recenser sa présence, le Comité ZIP Jacques-Cartier atténuera la menace du phragmite sur les populations de carmantine en fauchant une colonie qui se trouve à proximité de l’espèce. Également, huit nichoirs à canards arboricoles seront également installés sur des arbres afin de bonifier le milieu et d’améliorer l’habitat des battures pour la faune aviaire.

Actuellement, les préparatifs pour la saison estivale s’accélèrent. Les nichoirs sont en cours de construction et seront prêts pour l’installation dans le mois d’avril. Il s'ensuivra le début des sorties terrain et de la caractérisation des rives pour déterminer si l’espèce est répandue et aussi, pour déterminer les endroits propices à son implantation.

Pour en savoir plus >>>

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin